CONSEIL EN DIVERSITÉ

Projet Adelphité est la première agence française vous proposant un conseil en diversité englobant toutes les problématiques sociales et sociétales actuelles, qu’il s’agisse du genre, de l’origine ethnique ou sociale, de l’apparence physique, de l’orientation sexuelle ou encore du handicap. 

Vous voulez repenser votre structure et votre politique de diversité et d’inclusivité ? Vous souhaitez un accompagnement vers une transformation durable de l’organisation de votre entreprise ?

Nous accompagnons votre entreprise dans sa transition, avec des méthodes que nous avons nous-mêmes expérimentées et qui font la force de notre équipe. 

 Quel que soit l’accompagnement dont vous avez besoin, nous vous offrons un conseil sur mesure pour faire évoluer votre entreprise et vos collaborateurices.

  • LinkedIn - White Circle

POUR UNE APPROCHE CIBLÉE

pexels-rebrand-cities-1367276.jpg

De manager à leader

Accompagnement individuel d'un'e manager

Être manager, c’est gérer une équipe.

Être leader, c’est accompagner une équipe. 

 

Pour passer de l’un à l’autre, les qualités d’empathie et d’inclusion sont essentielles.

A cet égard, la diversité au sein de votre équipe est un immense levier pour le développement de ces qualités. 

Ainsi, que vous recherchiez à créer de l’inclusion ou à l’améliorer au sein de vos équipes, nous pouvons vous assister dans cette démarche. 

Revue et accompagnement de vos projets opérationnels

On oublie parfois trop souvent que le marché est large et divers. Cela concerne tant les produits ou services que vous développez que les personnes que vous embauchez. 

Toutefois, un regard extérieur peut vous permettre de mieux appréhender cette étape parfois délicate.

A cet égard, nous pouvons examiner le degré de diversité et d’inclusion dans vos projets tant opérationnels que de recrutement. 

pexels-fauxels-3182781.jpg

DU BILAN À L'ACTION

pexels-picha-stock-3894381.jpg

État des lieux de votre organisation

Réaliser un état des lieux est un prérequis à tout plan d’action impliquant des changements plus ou moins profonds dans votre organisation. 

Pour le réaliser, nous utilisons un ensemble d’outils alliant notamment entretiens qualitatifs et quantitatifs afin de construire une analyse détaillée du fonctionnement de vos équipes. Cette analyse nous permet ensuite de déterminer les points forts et faire ressortir les axes d’amélioration de votre structure. 

 

Cet état des lieux peut être réalisé à différents échelons : par équipe, par département ou bien sur l’ensemble de votre entreprise. 

Développement d'une politique RH inclusive

pexels-sora-shimazaki-5668859.jpg

Au sein d’une entreprise, l’entre-soi est très vite arrivé. Presqu’inconsciemment, les mêmes types de profils (que ce soit par les écoles, les origines sociales ou ethniques, le genre, l’apparence physique ou la personnalité) se retrouvent tant dans l’équipe managériale que parmi les employé’es. L’entreprise devient alors un espace dans lequel il est difficile de se projeter pour des candidat·es extérieur·es, des partenaires potentiel·les voire même des employé·es déjà présent·es qui ne correspondent pas à la majorité. Leur apport à l’entreprise peut alors devenir limité. En effet, se sentir isolé·e et peu intégré·e génère un inconfort créant à son tour une inhibition dans la prise d’initiatives.

Des talents novateurs qui auraient pu éclore sereinement au sein de l’entreprise et libérer tout leur potentiel sont ainsi bridés par l’entre-soi.

Nous pouvons vous aider à restructurer vos procédures de recrutement, d'évaluations et de promotion pour plus d'inclusion et de diversité. 

Evolution culturelle

La culture d’une entreprise constitue une part importante de son identité. Elle définit la place des personnes dans l’entreprise, ce qu'elles peuvent ou ne peuvent pas faire et donc, en somme, délimite leur champ d’action.

Une culture d’entreprise qui fait confiance à ses salarié’es leur permet de se sentir à la hauteur ; c’est une entreprise qui assure le déblocage des talents et qualités de toustes quel que soit leur profil. 

Toutefois, les injonctions à la conformité peuvent freiner le développement et la créativité des femmes et des minorités. Ces freins disparaissent lorsque l’erreur n’est plus synonyme de mise à l’écart. On envisage alors plus facilement de prendre des initiatives en dehors de sa zone de confort. Ainsi, les salarié·es peuvent se libérer de l’auto-censure et l’auto-limitation. 

 

Nous vous proposons de vous accompagner dans la création d’une culture d’entreprise valorisant les capacités de chacun·es afin d’ouvrir un champ des possibles beaucoup plus vaste.

pexels-august-de-richelieu-4427814.jpg

Pour obtenir un devis ou plus d'informations :

  • LinkedIn - White Circle