Culture d’entreprise

Mise en oeuvre

1er cas : votre entreprise vient d’être créée et vous souhaitez d’ores et déjà réfléchir sur la culture d’entreprise.

Nous vous accompagnons pour expliciter vos valeurs et leur traduction dans l’organisation de la structure. Nous vous aidons à acquérir les bons réflexes pour vérifier régulièrement l’alignement entre vos valeurs et la direction de votre entreprise. Typiquement, nous construisons avec vous la Charte égalité qui vous permettra de poser les bonnes bases dès le début.

2e cas : votre entreprise existe depuis a minima plusieurs mois et a déjà des salarié’es.

Nous organisons un audit qui permettra de faire l’état des lieux des bonnes pratiques de votre structure ainsi que de la diversité et l’inclusion vécues par vos équipes. A partir de cet audit, nous proposons des recommandations via un plan d’action et nous vous accompagnons dans la mise en place de celui-ci.

Déroulé de l’audit

Un audit Culture d’entreprise se déroule en trois temps via une approche macro et une approche micro :

– Côté Entreprise

– Côté Équipes

– Un rapport proposant le plan d’action

Côté Entreprise

L’audit Côté Entreprise permet de faire le point sur les pratiques de management utilisées et sur les actions engagées en diversité et inclusion par l’entreprise.

Combiné avec l’audit Côté Équipes, l’entreprise peut se confronter au ressenti des équipes et ajuster ses actions en fonction des besoins exprimés.

Côté Équipes

L’audit Côté Équipes permet d’écouter les problématiques des équipes que ce soit au niveau de l’ambiance ressentie ou du sentiment d’inclusion mais aussi d’établir le niveau de diversité de l’entreprise. Pour cela, nous utilisons des questionnaires anonymes (respectant ainsi le RGPD) et des entretiens également anonymisés qui offrent la possibilité aux équipes de se confier en toute confiance.

Combiné à la mise en place des recommandations proposées ensuite dans le rapport, cela permet aux équipes de se sentir mieux comprises et plus incluses, quel que soit leur profil et leur vécu.

Le rapport et le plan d’action

L’audit permet de cibler les points d’attention et de déterminer un plan d’action au plus proche des besoins de l’entreprise et de ses équipes. Nous proposons des recommandations pratiques et qui s’inscrivent sur le court terme, le moyen terme ou le long terme.

L’entreprise a ainsi tous les outils pour prendre en compte les attentes de ses équipes et faire évoluer sa culture d’entreprise dans ce sens.

Et après ?

Nous vous accompagnons dans la mise en place du plan d’action. Que ce soit via des sensibilisations, des coachings ou des missions d’approfondissement, notre accompagnement est global.

Par exemple, si l’audit a montré la présence d’inégalités salariales, nous pouvons vous accompagner sur une mission Grilles salariales.

Vous voulez vous assurer que votre culture d’entreprise est saine et inclusive ? Ou au contraire, vous ne savez pas par où commencer pour construire une politique diversité et inclusion ?

Contactez-nous, on en parle !

Contactez-nous